Automatisations
Qu’est ce que l’automatisation ?
Elle repose sur l’emploi de logiciels et de systèmes informatiques pour réaliser des opérations qui seraient autrement exécutées manuellement.
Synonyme de gain de temps non négligeable, l’automatisation peut être réalisée dans plusieurs types de contextes :
– Synchroniser les stocks entre votre logiciel de gestion des stocks et votre e-commerce
– Envoyer automatiquement un mail lors d’une commande sur votre e-commerce
– Obtenir des statistiques d’une solution de téléphonie en récupérant les données d’utilisation via son API
Un exemple ?
Contexte : e-commerce prêt-à-porter
Contexte initial
La société dispose d’un e-commerce sous Shopify, les mails sont gérés nativement par le logiciel ce qui limite la personnalisation des mails et le suivi d’ouverture.
Solution
Développement dune automatisation de 4 mails en 3 points : Shopify => Zapier => Mailjet
– Shopify est une solution e-commerce
– Zapier est un logiciel d’automatisation permettant de connecter différents systèmes informatisés selon des scénarios plus ou moins complexes
– Mailjet est une solution d’emailing qui permet de définir des templates de mails avec variables, permettant ainsi de personnaliser chaque mail envoyé
Un peu de technique
– Zapier : certains scénarios ont nécessité la création de script sous Python afin de normaliser les données envoyées par shopify
– Utilisation des webhooks Shopify pour certaines automatisations non supportées nativement par Zapier
Son cœur de métier est l’intermédiation entre les particuliers et les partenaires bancaires.
Contexte initial
Le fonctionnement initial était l’utilisation de dossiers papier, de banettes et de fichiers Excel.
A chaque demande de financement chez un partenaire bancaire, le dossier devait être ressaisi sur son portail dédié d’où une perte de temps et la possibilité d’erreurs de saisie.
Chaque dossier était donc traité plusieurs fois, les saisies multiples et, à moins d’embaucher plus de salariés, il n’était pas possible de répondre à une hausse du nombre de dossiers traités
Solution
– Conception et développement d’une application permettant la saisie et le suivi des dossiers (CRM)
– Interfaçage avec les API des partenaires bancaires permettant de transférer les dossiers depuis le CRM en quelques clics
– Envoi des communications mail/sms automatisé
Bénéfices
– Gain de temps substantiel sur chaque dossier (évalué à 1h/J/salarié par le gérant)
– Diminution des erreurs de saisie
– Meilleur suivi des dossiers
– Obtention de statistiques sur l’activité de la société
– Le logiciel étant hébergé, la société a pu continuer son activité durant la période de confinement liée au COVID
Un peu de technique
– Logiciel développé en PHP natif
– Interconnexion avec des API REST et SOAP de 7 partenaires bancaires
Second exemple !
Contexte : e-commerce multi boutique
Contexte initial
La société dispose de plusieurs boutiques e-commerce pouvant proposer à la vente les mêmes références
La gestion des stocks (GDS) est centralisée dans un logiciel
Lors d’une vente sur une boutique A, le stock central est mis à jour mais pas le stock sur les autres boutiques.
Solution
Développement d’une automatisation de la mise à jour des stocks 3 points : GDS => Développement spécifique => API des boutiques
La solution de GDS met à jour quotidiennement un fichier CSV via FTP
Une application développée spécifiquement se charge de :
– Récupérer et traiter le fichier CSV de pour le stocker en base de données
– Normaliser les données
– Utiliser l’API de chaque e-commerce pour mettre à jour les stocks
Un peu de technique
– Symfony 6
– PHP 7.4
– API REST
– Tâches cron