Développement spécifique
Qu’est ce que le développement spécifique ?
C’est un partenariat solide qu’il faut mettre en place afin de permettre de répondre au mieux à vos attentes : la communication est la clé.
Un projet type se déroule en plusieurs phases :
1) Conception :
– Premier entretien pour cerner votre besoin et/ou les possibilités d’informatisation à forte valeur ajoutée
– Interview de votre équipe pour m’imprégner le plus possible de votre métier
– Écriture des spécifications (ce que doit faire l’application)
– Création du modèle de données
– Découpage des spécifications par « lots » priorisés : seront développées en premier lieu les fonctionnalités que vous jugez les plus pertinentes
Note : tous les cas d’usage sont écrits en Gerkhin, langage compréhensible par toutes les parties prenantes du projet. Il définit au travers divers scénarios les fonctionnalités à développer ainsi que les tests.
2 ) Développement
– Chaque lot est développé suivant les techniques suivant les bonnes pratiques et avec les outils et techniques assurant une bonne qualité de code
– Un point d’étape permettant de valider les lots les plus importants et assurant la bonne compréhension de la demande
Note : mes développements sont réalisés en suivant le TDD (Test Driven Development) : le test détermine et valide ce qui est codé
3 ) Mise en production
– La mise en production se fait de manière continue afin que vous ayez de suite accès aux nouvelles fonctionnalités
– Une proposition d’hébergement vous sera faite mais libre à vous d’héberger la solution là où vous le souhaitez (en respectant les recommandations techniques du projet)
4 ) Maintenance
– La phase de maintenance débute lors de la mise en production jusqu’à la fin de vie de l’application : les mises à jour de sécurité sont primordiales.
Bon à savoir : que ce soir en PHP « natif » (c’est à dire sans utilisation de framework) ou via le framework Symfony, mes développements peuvent être maintenus et modifiés par n’importe quel développeur, vous assurant une continuité d’utilisation optimale quelque soit les circonstances.
Un exemple ?
Contexte : courtier en crédit et assurance / IOBSP
Son cœur de métier est l’intermédiation entre les particuliers et les partenaires bancaires.
Contexte initial
Le fonctionnement initial était l’utilisation de dossiers papier, de banettes et de fichiers Excel.
A chaque demande de financement chez un partenaire bancaire, le dossier devait être ressaisi sur son portail dédié d’où une perte de temps et la possibilité d’erreurs de saisie.
Chaque dossier était donc traité plusieurs fois, les saisies multiples et, à moins d’embaucher plus de salariés, il n’était pas possible de répondre à une hausse du nombre de dossiers traités
Solution
– Conception et développement d’une application permettant la saisie et le suivi des dossiers (CRM)
– Interfaçage avec les API des partenaires bancaires permettant de transférer les dossiers depuis le CRM en quelques clics
– Envoi des communications mail/sms automatisé
Bénéfices
– Gain de temps substantiel sur chaque dossier (évalué à 1h/J/salarié par le gérant)
– Diminution des erreurs de saisie
– Meilleur suivi des dossiers
– Obtention de statistiques sur l’activité de la société
– Le logiciel étant hébergé, la société a pu continuer son activité durant la période de confinement liée au COVID
Un peu de technique
– Logiciel développé en PHP natif
– Interconnexion avec des API REST et SOAP de 7 partenaires bancaires